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  Facturation des services payants sur swisscovery

Vous avez eu recours ces derniers mois à des prestations payantes sur swisscovery et le cas échéant reçu des relances qui vous sont désormais facturées via SLSP. SLSP exploite la plateforme swisscovery pour le compte de 470 bibliothèques en Suisse et effectue la facturation en leur nom.

Vous pouvez consulter dans swisscovery les frais associés à votre compte sur : 

 

Mon compte > Amende + Frais 

 

Les frais déjà facturés et payés n’y figurent plus puisque ces frais ont été transmis au système de gestion financière de SLSP et qu’ils y sont traités. 

Vous recevrez la facture directement de la part de SLSP, l’exploitante de swisscovery, par email.  

 

Veuillez utiliser la facture QR reçue par e-mail pour régler les frais. Vous pouvez payer la facture QR à l’aide de votre application de services bancaires mobiles ou par E-Banking. Le code QR contient toutes les informations requises pour le processus de paiement. En cas de saisie manuelle des données de paiement, veuillez noter que la mention du numéro de référence est impérative. Les paiements ne mentionnant pas le numéro de référence ne peuvent être affectés et font l’objet d’un remboursement. Votre facture demeure ainsi impayée.   

La facturation par SLSP intervient sur une base mensuelle et se rapporte toujours aux prestations payantes auxquelles vous avez eu recours sur swisscovery deux mois auparavant (c.-à-d. en mai pour le mois de mars). 

Les frais facturés par SLSP (swisscovery) ne peuvent plus être réglés sur place et doivent être payés via la facture QR. Les bibliothèques ont uniquement accès à la plateforme des bibliothèques, mais non au système de facturation central de SLSP. 

Le code QR pour les services bancaires mobiles ou en ligne est une fonction supplémentaire proposée sur la facture. Cette dernière fonctionne cependant comme un bulletin de versement traditionnel. Elle comporte toutes les informations nécessaires au paiement, telles que le bénéficiaire, le compte, le numéro de référence, la devise, le montant, etc. La facture peut ainsi être réglée à l’aide des moyens de paiement que vous utilisiez jusqu’à présent.

Si vous ne disposez pas de services bancaires mobiles ou en ligne, vous pouvez payer la facture au guichet d’une filiale de La Poste Suisse ou par ordre de paiement déposé dans une enveloppe à la banque.

Veuillez vous adresser à la bibliothèque auprès de laquelle les frais ont été générés. Vous y obtiendrez un formulaire de remboursement pour trop-perçu. Pour des raisons de confidentialité, SLSP ne reçoit pas d’informations relatives aux comptes des payeurs. Des remboursements peuvent être effectués après réception et vérification des informations relatives à votre compte. 

En cas de questions sur les différents postes de facture, veuillez-vous adresser directement à la bibliothèque mentionnée sur la facture pour le poste correspondant. Les réclamations sont reçues par la bibliothèque responsable dans les 30 jours suivant l’envoi de la facture. 

 

La bibliothèque ne peut en aucun cas intervenir sur des frais générés par d’autres institutions : elle n’a pas accès à ces informations 

Veuillez envoyer un e-mail à l’adresse swisscovery@slsp.ch avec vos coordonnées afin de recevoir une nouvelle facture. Assurez-vous au préalable que l’e-mail de facturation avec SLSP comme expéditeur ne se trouve par dans votre dossier Spam. 


  Gestion de mon compte swisscovery

Toute modification d'adresse postale ou électronique et de numéro de téléphone doit être signalée. Pour les étudiant·e·s et les collaborateur·trice·s de la HES-SO Valais-Wallis, les modifications sont à annoncer aux services académiques et aux ressources humaines de la HES-SO Valais-Wallis. 

 

Si votre compte Switch edu-ID est lié à votre compte AAI (étudiant·e·s et les collaborateur·trice·s), les données reprises de ce dernier primeront toujours sur celles que vous entrez manuellement dans votre compte Switch edu-ID. En effet, les deux comptes sont synchronisés régulièrement. Vous pouvez donc changer dans votre compte Switch edu-ID que les données qui ne sont pas liées : p.ex. ajouter une seconde adresse e-mail privé sur gestion de compte

 

Les utilisateur·trice externes peuvent modifier ses données sur Switch edu-ID

Allez sur réinitialiser le mot de passe pour modifier votre mot de passe SWITCH edu-ID. Dès que votre mot de passe est modifié, vous pouvez utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à swisscovery. 

Allez sur changer le mot de passe pour changer votre mot de passe SWITCH edu-ID.  Dès que votre mot de passe est modifié, vous pouvez utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à swisscovery. 

Si vous possédez une carte de bibliothèque non répertoriée sur votre compte vous pouvez entrer le numéro de la carte (code à barres) en cliquant sur gestion des cartes de bibliothèques


  Inscription

Pour pouvoir utiliser les services de la bibliothèque et accéder à la plateforme de services et de recherche swisscovery, vous devez vous inscrire sur la plateforme SLSP (Swiss Library Service Platform) via un compte SWITCH edu-ID.

La procédure s'effectue en deux étapes :

  1. Création d'un compte Switch edu-ID
  2. L’enregistrement auprès de SLSP (swisscovery).

Si vous avez  déjà  un compte Switch edu-ID,  passez directement à l'étape 2.

Guides d’inscription :

- Procédure avec compte AAI (collaborateur·trice ou étudiant·e membre de la HES-SO) 

- Procédure sans compte AAI (externes et vacataires)

Vidéo tutoriel  : comment s’inscrire à swisscovery (avec compte AAI)

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données sur le site web SLSP. 

Page d'aide / FAQ sur la plateforme d'enregistrement des usagers : https://registration.slsp.ch/help/

Les anciens comptes de bibliothèque ne seront plus valables dans swisscovery. Pour pouvoir continuer à utiliser les services de la bibliothèque, vous devrez disposer d'un compte swisscovery.

Les utilisateurs sans adresse postale suisse peuvent également créer un compte SWITCH edu-ID. Veuillez noter qu'alors les services offerts par les bibliothèques SLSP seront limités. En cas de problème, contactez-nous

Non, votre numéro de téléphone portable sera vérifié lors de l'enregistrement. Il ne sera donc pas nécessaire de vous présenter en personne au bureau de prêt. 

Malheureusement, une migration dans le nouveau système des réservations et des historiques de prêts n'est pas possible pour des raisons techniques et de protection des données. A partir du 7 décembre 2020, vous pourrez faire de nouvelles réservations de documents dans swisscovery

La carte d’accès des étudiant·e·s et des collaborateur·trice·s de la HES-SO Valais-Wallis portant un code à barres fait office de carte de médiathèque. Pour les personnes n’ayant pas de code à barres sur leur carte d’accès ou si vous ne possédez pas de carte de bibliothèque, passez à une de nos bibliothèques HES-SO Valais-Wallis afin d’obtenir une carte (sur présentation d'une pièce d'identité).  

 

Si vous possédez déjà une carte de bibliothèque avec un code-barres, par ex. une carte du réseau RERO Bibliopass, vous pouvez continuer à l’utiliser au sein de swisscovery. Il suffit d’entrer le numéro de votre carte sur gestion des cartes de bibliothèque.  


  Prêt

Vous pouvez consulter vos emprunts, demandes, frais, prolonger vos prêts, vos favorites, etc sur votre compte dans le portail swisscovery en cliquant sur « S’identifier » avec votre compte SWITCH edu-ID et en cliquant sur votre nom et « Compte » 

 

Dans « Mon compte », vous pouvez consulter vos prêts en cours par zone institutionnelle et les renouveler tous ou individuellement sous réserve que les conditions du prêt le permettent. Les conditions de prêt peuvent varier en fonction des institutions et du type de matériel. 

 

Vous pouvez consulter notre marche à suivre : Comment prolonger mes documents empruntés 

A partir du 7 décembre 2020, tous les documents des bibliothèques participantes pourront être trouvés via le portail swisscovery de votre bibliothèque. 

SLSP Courier est un service que relie la majorité des bibliothèques du reseau SLSP (swisscovery) et vous permet de faire livrer des livres d’une bibliothèque à une autre dans un délai d'environ 48 heures.

Certaines bibliothèques du réseau SLSP (swisscovery) ne font pas partie du SLSP Courier et pour demander un de leurs documents il faut faire une demande de prêt interbibliothèques (PEB).

Liste des bibliothèques participant à SLSP

- 100 documents sont empruntables simultanément.  

- Durées de prêt : Maximum 28 jours par document.  

- 5 prolongations automatiques (si le document n'est pas réservé par un·e utilisateur·trice).   

- Des exceptions sont possibles. 

 

La carte de bibliothèque doit être présentée pour toute transaction liée au prêt. Elle est personnelle et intransmissible. 

Chaque rappel envoyé sera soumis à une taxe. Les frais seront additionnés.

 

 Rappel 

1 jour après l'expiration de la période de prêt

Gratuit 

 1er rappel

7 jours après l'expiration de la période de prêt

5 CHF par document

 2ème rappel

14 jours après l'expiration de la période de prêt

5 CHF par document (total 10 CHF)

 3ème rappel

21 jours après l'expiration de la période de prêt

10 CHF par document (20 CHF au total)

 

 

 

Remplacement d’un document   Les frais de remplacement ou de réparation sont à la charge de l'utilisateur·trice responsable des dommages.

Frais administratifs en cas de perte de document 

30 CHF
Remplacement de la carte d'utilisateur·trice  

10 CHF

   

La tarification de swisscovery et des différentes bibliothèques sont publiées sur les sites web des bibliothèques.

Vous pouvez consulter vos emprunts, demandes, frais, prolonger vos prêts, vos favorites, etc sur votre compte dans le portail swisscovery . Cliquez sur « S’identifier » avec votre compte SWITCH edu-ID, une fois connecté.e, cliquez sur votre nom et sur « Compte »   

 

Dans votre compte vous pouvez trouver une liste des institution participant à swisscovery (HES-SO, BCU, EPF Lausanne…), afin de consulter l'ensemble de votre compte vous devez vérifier si vous avez une "activité"  (prêts, demandes, frais...) dans l'une des institutions listées à gauche de votre compte.

 

Cette icône  vous permettra d'identifier dans quelle institution il y a une "activité" sur votre compte.

 

   Tutoriel vidéo : Swisscovery : Accéder à son compte utilisateur


  Protection des données

Lors de l’enregistrement, les données personnelles (noms, adresses, numéros de téléphone) de votre compte SWITCH edu-ID seront importées dans le nouveau portail de recherche swisscovery. Lors de votre inscription, vous acceptez que les données soient transmises à SLSP.

Vous pourrez modifier vos données personnelles à tout moment dans votre compte SWITCH edu-ID ou institution/université. Les modifications seront automatiquement transmises à swisscovery. Les données spécifiques aux bibliothèques, telles que les prêts, les commandes et les frais, seront saisies directement dans swisscovery.

Vous pourrez supprimer votre compte d’utilisateur, à condition qu’il n’y ait pas de transactions en cours (prêts ou frais). Pour cela, supprimez votre compte SWITCH edu-ID ou prenez contact avec SLSP via swisscovery@slsp.ch. Les données de transaction seront régulièrement anonymisées et les comptes dans swisscovery seront supprimés après 10 ans d’inactivité.

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données sur le site web SLSP.

Questions?

Contactez-nous

 


  Réserver et commander des documents

Vous pouvez consulter notre marche à suivre  Comment demander un document   

 

Tutoriel vidéo: Comment demander un document dans swisscovery  

- Comment demander un document 00:00:05 minutes 

- Comment demander une revue 00:01:35 minutes 

Vous pouvez annuler vous-même une demande de réservation via votre compte personnel swisscovery. 

Consultez notre marche à suivre: comment annuler une demande

 

Tutoriel vidéo : Comment demander un document dans swisscovery  

-Comment annuler une demande 00:02:31 minutes 

 

Ce service est réservé aux membres de la HES-SO Valais-Wallis. 

Si le document que vous recherchez n'est pas disponible dans swisscovery, vous avez la possibilité de : 

 

- Remplir le formulaire en ligne de commande OpenIllink 

- Adressez-nous une demande par e-mail avec les informations concernant le document souhaité. 

- Remplir le formulaire « Prêt entre bibliothèques » de swisscovery:

 

 

  • Si vous êtes membre de la HES-SO Valais-Wallis : 

 

Si le document que vous recherchez est disponible dans swisscovery et qu'il y a l'option « numérisation » adressez une demande à la médiathèque par les moyens suivants : 

 

 - Le formulaire OpenIllink*

 - Par e-mail 

 

Vous avez la possibilité de demander un article de revue, un chapitre de livre ou une partie d’un document disponible dans swisscovery. 

 

Attention : si vous utilisez l’option « Numérisation » dans swisscovery, des frais de reproduction de 5 Fr. minimum par article vous seront facturés. 

 

  • Les utilisateur·trice externes : 

 

Les utilisateur·trice externes doivent faire une commande payante via swisscovery. 

 

 

Attention : si vous utilisez l’option « Numérisation » dans swisscovery, des frais de reproduction de 5 Fr. minimum par article vous seront facturés. 

Si vous avez besoin d'aide pour vous connecter, contactez votre bibliothèque.  

Tous les documents fournis par les médiathèques du réseau sont soumis à la loi fédérale sur le droit d'auteur (LDA) et donc réservés à l'usage personnel de l'utilisateur·trice. Toute utilisation commerciale est interdite.  

 


  Ressources électroniques

VPN signifie Virtual Private Network. C’est un système d’authentification que doivent utiliser les personnes de la HES-SO Valais-Wallis pour accéder aux ressources de l’école (et donc de la médiathèque) depuis l’extérieur via Internet.

Pour l’installer sur votre ordinateur, consultez l’intranet du Service informatique.

Depuis une adresse sécurisée , vous pouvez également consulter journaux électroniques et bases de données abonnés directement depuis votre domicile.

Le plus souvent, les documents électroniques sont disponibles en format PDF ou EPUB.

Oui, si vous avez une connexion VPN (Virtual Private Network), ou si vous utilisez une adresse sécurisée.
C’est un système d’authentification que doivent utiliser les personnes de la HES-SO Valais-Wallis pour accéder aux ressources de l’école (et donc de la médiathèque) depuis l’extérieur via Internet. Pour l’installer sur votre ordinateur, consultez l’intranet du Service informatique. Depuis une adresse sécurisée , vous pouvez également consulter journaux électroniques et bases de données abonnés directement depuis votre domicile.

Les ressources électroniques HES donnent accès aux produits disponibles pour toutes les HES suisses. Les ressources y sont organisées par domaine ou par type de produit. Vous y trouverez :
- plus de 10'000 revues électroniques en texte intégral ;
- des bases de données spécialisées ;
- des dictionnaires et encyclopédies ;
- des e-books.
Vous y trouverez également des documents de formation et des informations sur les produits abonnés. Ces ressources sont mises à disposition sur le site Swissuniversities.

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