Bienvenue à la médiathèque SANTé

La médiathèque santé de Sion est une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la santé et des soins infirmiers. Elle est publique et accessible à toute personne intéressée. Toutefois, son offre documentaire et ses services s'adressent prioritairement aux étudiants et au corps professoral de la HEdS. Elle met à leur disposition les ressources informationnelles (papier et numérique) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de SLSP (Swiss Library Service Platform), elle participe au prêt entre bibliothèques au niveau suisse et international.

 

 

 

Die Website bibliosoins.hevs.ch verwendet Cookies, um ihre Funktionalitäten zu optimieren und die Benutzerfreundlichkeit zu verbessern. Wenn Sie den Besuch unserer Website fortsetzen, erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir entsprechend unserer rechtlichen Bestimmungen Cookies verwenden..

Swisscovery

Zugang zu Ressourcen der Schweizerischen wissenschaftlichen Bibliotheken

Artikelbestellungen

Bestellformular für Kopien von Aufsätzen aus Zeitschriften oder Büchern

Elektronische Ressourcen

Ortsunabhängige Nutzung lizenzierter E-Ressourcen : Datenbanken, E-Journals, E-books

News
La gérontechnologie : la technologie au service de la dépendance fonctionnelle : revue de littérature
/ Categories: Nouveautés

La gérontechnologie : la technologie au service de la dépendance fonctionnelle : revue de littérature

Nine Demange

Face à l’explosion démographique relative au vieillissement de la population et à l'augmentation de l’espérance de vie, notre système de santé est confronté à une hausse des coûts et de la demande en soins, à une pénurie du personnel soignant ainsi qu’à un accroissement de la dépendance fonctionnelle. C’est dans ce contexte que les gérontechnologies pourraient intervenir, en usage privé et/ou dans les établissements socio-sanitaires, et répondre à des attentes en matière de prévention de la dépendance fonctionnelle, du maintien de la qualité de vie et du repérage des situations d’urgence. Cette revue de la littérature a pour principal objectif de comprendre comment les gérontechnologies préviennent la dépendance fonctionnelle. Six études primaires publiées entre 2016 et 2018 ont été sélectionnées depuis CINHAL, PubMed et Elsevier Science Directs, sur la base de critères incluant toute technologie prévenant la dépendance fonctionnelle et favorisant l’indépendance des personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à domicile, dans des institutions sanitaires ou établissements médico-sociaux (EMS). Les articles concernant des technologies non conçues dans un but de promouvoir l’indépendance des personnes âgées étaient exclus. Les études ont présenté différents résultats en rapport avec ces technologies (toilettes technologiques, capteurs de mouvement, exercegames, rappel audio électronique, robot). Il est apparu que certains dispositifs préviendraient les situations de dépendance en identifiant des facteurs de risque, des changements dans l’état de santé et en promouvant une activité physique. Puis, il s’est avéré que ces technologies comportent d’autres utilités. Néanmoins, les technologies comportent des limites en lien avec leur fiabilité, l’identification des besoins, leurs coûts et l’éthique.

 

Source : Demange, N. (2020). La gérontechnologie : La technologie au service de la dépendance fonctionnelle : Revue de littérature (Travail de bachelor non publié, HES-SO Valais). Consulté à l’adresse https://doc.rero.ch/record/328376?ln=fr

 

Print
774 Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

Horaires

Jusqu'à nouvel avis, la médiathèque santé est ouverte exclusivement aux étudiants et professeurs de la HES-SO Valais-Wallis.

 

Lundi   08h15-16h30
Mardi   13h00-16h30  
Mercredi   09h00-16h30
Jeudi   13h00-16h30
Vendredi    Fermé

 

 

 

 

 

 

Formations
Accès
 

 

Neuerwerbungen