Bienvenue à la médiathèque SANTé

La médiathèque santé de Sion est une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la santé et des soins infirmiers. Elle est publique et accessible à toute personne intéressée. Toutefois, son offre documentaire et ses services s'adressent prioritairement aux étudiants et au corps professoral de la HEdS. Elle met à leur disposition les ressources informationnelles (papier et numérique) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de RERO, elle participe au prêt entre bibliothèques au niveau suisse et international.

Le site bibliosoins.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Réouverture de la Médiathèque santé dès le 11 mai

La Médiathèque santé ouvrira uniquement sur rendez-vous, de 9h à 13h du lundi au vendredi, pour les étudiants et les collaborateurs de l'école.

  • • Seul le prêt, le retour et les réservations sont autorisés.
  • • Afin de limiter votre temps de présence dans nos locaux nous vous conseillons de réserver à l'avance nos ouvrages via le catalogue Explore Valais ou en nous envoyant un e-mail
  • • Deux possibilités pour recevoir les documents : envois gratuit à votre domicile ou retrait sur place et sur rendez-vous.
  • • Le prêt entre bibliothèques est à nouveau ouvert
  • • les frais de retard sont toujours suspendus

Pour rappel, il est déconseillé aux personnes faisant partie des groupes particulièrement à risques de se rendre à la bibliothèque.

PROLONGER/RESERVER

Accès au dossier lecteur, gestion des prolongations et des réservations, commandes dans d’autres bibliothèques

E-ressources

Accès aux articles et revues électroniques, ebooks, anciens travaux de bachelor, bases de données (Medline, CINHAL, etc.)

Normes APA 6

Guides de citation et de référencement selon les normes APA 6. Endnote, Zotero.

Commandes d’articles

Formulaire pour la commande d’articles.

Espace réservé aux chercheurs

Informations pour vous guider dans vos recherches et dans les étapes de rédaction et diffusion de vos publications.

News
La gérontechnologie : la technologie au service de la dépendance fonctionnelle : revue de littérature
AdminBiblioSO AdminBiblioSO
/ Categories: Nouveautés

La gérontechnologie : la technologie au service de la dépendance fonctionnelle : revue de littérature

Nine Demange

Face à l’explosion démographique relative au vieillissement de la population et à l'augmentation de l’espérance de vie, notre système de santé est confronté à une hausse des coûts et de la demande en soins, à une pénurie du personnel soignant ainsi qu’à un accroissement de la dépendance fonctionnelle. C’est dans ce contexte que les gérontechnologies pourraient intervenir, en usage privé et/ou dans les établissements socio-sanitaires, et répondre à des attentes en matière de prévention de la dépendance fonctionnelle, du maintien de la qualité de vie et du repérage des situations d’urgence. Cette revue de la littérature a pour principal objectif de comprendre comment les gérontechnologies préviennent la dépendance fonctionnelle. Six études primaires publiées entre 2016 et 2018 ont été sélectionnées depuis CINHAL, PubMed et Elsevier Science Directs, sur la base de critères incluant toute technologie prévenant la dépendance fonctionnelle et favorisant l’indépendance des personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à domicile, dans des institutions sanitaires ou établissements médico-sociaux (EMS). Les articles concernant des technologies non conçues dans un but de promouvoir l’indépendance des personnes âgées étaient exclus. Les études ont présenté différents résultats en rapport avec ces technologies (toilettes technologiques, capteurs de mouvement, exercegames, rappel audio électronique, robot). Il est apparu que certains dispositifs préviendraient les situations de dépendance en identifiant des facteurs de risque, des changements dans l’état de santé et en promouvant une activité physique. Puis, il s’est avéré que ces technologies comportent d’autres utilités. Néanmoins, les technologies comportent des limites en lien avec leur fiabilité, l’identification des besoins, leurs coûts et l’éthique.

 

Source : Demange, N. (2020). La gérontechnologie : La technologie au service de la dépendance fonctionnelle : Revue de littérature (Travail de bachelor non publié, HES-SO Valais). Consulté à l’adresse https://doc.rero.ch/record/328376?ln=fr

 

Print
46 Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

 

 

Nouveautés