Bienvenue à la médiathèque SANTé

La médiathèque santé de Sion est une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la santé et des soins infirmiers. Elle est publique et accessible à toute personne intéressée. Toutefois, son offre documentaire et ses services s'adressent prioritairement aux étudiants et au corps professoral de la HEdS. Elle met à leur disposition les ressources informationnelles (papier et numérique) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de RERO, elle participe au prêt entre bibliothèques au niveau suisse et international.

Le site bibliosoins.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Réouverture de la Médiathèque santé dès le 11 mai

La Médiathèque santé ouvrira uniquement sur rendez-vous, de 9h à 13h du lundi au vendredi, pour les étudiants et les collaborateurs de l'école.

  • • Seul le prêt, le retour et les réservations sont autorisés.
  • • Afin de limiter votre temps de présence dans nos locaux nous vous conseillons de réserver à l'avance nos ouvrages via le catalogue Explore Valais ou en nous envoyant un e-mail
  • • Deux possibilités pour recevoir les documents : envois gratuit à votre domicile ou retrait sur place et sur rendez-vous.
  • • Le prêt entre bibliothèques est à nouveau ouvert
  • • les frais de retard sont toujours suspendus

Pour rappel, il est déconseillé aux personnes faisant partie des groupes particulièrement à risques de se rendre à la bibliothèque.

PROLONGER/RESERVER

Accès au dossier lecteur, gestion des prolongations et des réservations, commandes dans d’autres bibliothèques

E-ressources

Accès aux articles et revues électroniques, ebooks, anciens travaux de bachelor, bases de données (Medline, CINHAL, etc.)

Normes APA 6

Guides de citation et de référencement selon les normes APA 6. Endnote, Zotero.

Commandes d’articles

Formulaire pour la commande d’articles.

Espace réservé aux chercheurs

Informations pour vous guider dans vos recherches et dans les étapes de rédaction et diffusion de vos publications.

News
AdminBiblioSO AdminBiblioSO
/ Categories: Ra&D, Nouveautés

Intégration professionnelle et transformations identitaires d’infirmières étrangères en Suisse en demande de reconnaissance : une analyse narrative

Publication de Jean-Luc Alber

Ce chapitre porte sur les transformations identitaires d’infirmières, installées en Suisse, qui se sont engagées dans une démarche de reconnaissance du diplôme obtenu dans leur pays d’origine. La procédure d’homologation prévue les entraîne dans un parcours souvent compliqué et onéreux au travers d’un dispositif appelé « Mesures de compensation ».

Des entretiens réalisés auprès de trois infirmières provenant du Kosovo et d’Albanie ayant passé par lesdites mesures de compensation sont analysés dans une perspective socioculturelle et narrative. Examinant ces expériences relatées sous l’angle des transitions, le chapitre vise à rendre compte du sens que ces personnes donnent aux contraintes qui ont pesées sur leurs choix et des tactiques qu’elles ont échafaudées pour y faire face. Les résultats montrent que ces femmes se sont confrontées à deux ordres de difficulté : le réaménagement de leur identité socioprofessionnelle dans un contexte nouveau et le remodelage de certains aspects de leur monde de vie marqué par l’expérience socioculturelle et linguistique de la migration. Ce chapitre discute des processus de reconfiguration identitaire de professionnelles peu étudiées dans la littérature mais aussi des apports méthodologiques d’une approche narrative qui permet d’envisager des perspectives de formation.

 

Source : Muller Mirza, N. & Alber, J.-L (2019). Intégration professionnelle et transformations identitaires d’infirmières étrangères en Suisse en demande de reconnaissance : une analyse narrative. In T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati (Ed.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au coeur des transformations (pp. 93-112). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée. 

 

 

 

 

Retrouvez cette publication ainsi que toutes les publications de l'Institut santé de la HES-SO Valais-Wallis sur notre plateforme d'archivage institutionnel ArODES

Print
44 Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

 

 

Nouveautés