Bienvenue à la médiathèque SANTé

La médiathèque santé de Sion est une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la santé et des soins infirmiers. Elle est publique et accessible à toute personne intéressée. Toutefois, son offre documentaire et ses services s'adressent prioritairement aux étudiants et au corps professoral de la HEdS. Elle met à leur disposition les ressources informationnelles (papier et numérique) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de RERO, elle participe au prêt entre bibliothèques au niveau suisse et international.

 

 

 

Le site bibliosoins.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

PROLONGER/RESERVER

Accès au dossier lecteur, gestion des prolongations et des réservations, commandes dans d’autres bibliothèques

E-ressources

Accès aux articles et revues électroniques, ebooks, anciens travaux de bachelor, bases de données (Medline, CINHAL, etc.)

Normes APA 6

Guides de citation et de référencement selon les normes APA 6. Endnote, Zotero.

Commandes d’articles

Formulaire pour la commande d’articles.

Espace réservé aux chercheurs

Informations pour vous guider dans vos recherches et dans les étapes de rédaction et diffusion de vos publications.

Fermeture d'été  du 27 juillet au 16 août

News
/ Categories: Ra&D, Nouveautés

Evaluation of gerontechnologies : a support to decision making and prescription

Publication de Djamel Aissaoui

En plus des dispositifs habituels des technologies de l'information et de la communication (TIC), les choses deviennent "thérapeutiques" et peuvent être consacrées aux besoins spécifiques du vieillissement. Cependant, en raison de la diversité des handicaps des personnes âgées, il faut diagnostiquer leurs besoins, leurs attentes, leurs capacités ou leurs compétences afin de leur fournir les fonctions et les usages les mieux adaptés. En outre, ces dispositifs doivent être évalués afin de déterminer leur potentiel et leur efficacité réels. Ce document examine comment choisir la meilleure adéquation entre une technologie de santé et les déficits liés à l'âge, et comment nous pouvons évaluer les résultats de cette adéquation. Dans ce contexte, nous utiliserons un outil et une méthodologie appelés "Design for Adapted Devices" (i.e. DAD). DAD tente de développer des systèmes adaptables basés sur le diagnostic complet des déficits et des besoins humains en tenant compte de plusieurs dimensions de la diversité des utilisateurs comme les compétences et les capacités (e.g. les aptitudes motrices, cognitives, etc.), et de mesurer les déficits qui "modulent les performances des utilisateurs" (e.g. le soutien social, l'expérience, les stratégies, etc.) La méthodologie DAD fournit des données prospectives pour définir les futurs objets intelligents et fournit des informations sur l'évaluation des technologies.

 

Source : Aissaoui, D., & Barcenilla, J. (2020). Evaluation of Gerontechnologies : A Support to Decision Making and Prescription. In T. Ahram, R. Taiar, V. Gremeaux-Bader, & K. Aminian (Éds.), Human Interaction, Emerging Technologies and Future Applications II (p. 402‑408). doi: 10.1007/978-3-030-44267-5_60

 

Retrouvez cette publication ainsi que toutes les publications de l'Institut santé de la HES-SO Valais-Wallis sur notre plateforme d'archivage institutionnel ArODES

Print
80 Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

Horaires

Lundi-Jeudi
8h00-11h30 

13h30-16h30


Vendredi
8h00-11h30

Prochaines formations
Accès
 

 

Nouveautés