Bienvenue à la médiathèque SANTé

La médiathèque santé de Sion est une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la santé et des soins infirmiers. Elle est publique et accessible à toute personne intéressée. Toutefois, son offre documentaire et ses services s'adressent prioritairement aux étudiants et au corps professoral de la HEdS. Elle met à leur disposition les ressources informationnelles (papier et numérique) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de RERO, elle participe au prêt entre bibliothèques au niveau suisse et international.

 

 

 

Le site bibliosoins.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

PROLONGER/RESERVER

Accès au dossier lecteur, gestion des prolongations et des réservations, commandes dans d’autres bibliothèques

E-ressources

Accès aux articles et revues électroniques, ebooks, anciens travaux de bachelor, bases de données (Medline, CINHAL, etc.)

Normes APA 7

Guides de citation et de référencement selon les normes APA 7. Endnote, Zotero.

Commandes d’articles

Formulaire pour la commande d’articles.

Soutien aux chercheurs

Informations pour vous guider dans vos recherches et dans les étapes de rédaction et diffusion de vos publications.

CORONAVIRUS : Fermeture de la médiathèque sante
A la suite des décisions des autorités cantonales et de la direction de notre école, nous vous informons que la médiathèque santé n'est plus accessible jusqu'à nouvel avis.


Utilisez les ressources en ligne proposées sur le site de la bibliothèque :

L'équipe de la médiathèque santé reste joignable par e-mail pour répondre à vos questions ou par téléphone au +41 58 606 84 10


Les échéances de prêt pour les lecteurs tiendront compte de cette situation exceptionnelle

D'autres informations suivront rapidement.

News
/ Categories: Ra&D, Nouveautés

Effet de l'observation de l'utilisation d’un outil sur la représentation métrique du corps et de l'espace péripersonnel

Publication de Lara Allet et Michela Bassolino

Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence des objets et nous interagissons constamment avec d’autres personnes. Pour pouvoir « fonctionner » (réaliser des actions, effectuer correctement des différentes tâches etc.), la représentation des différentes parties du corps (représentation métrique du corps, body représentations) et la représentation de l'espace entourant le corps (espace péri-personnel, peripersonal space) est constamment mis à jour. Des études précédentes ont montré que la représentation du corps et la représentation de l'espace entourant le corps sont influencées par des expériences sensorimotrices, telles que l'utilisation active d'un outil pour atteindre un objet dans l'espace loin (Martel et al., 2016).

L’objectif de cette étude est de tester si l'observation d'une autre personne utilisant un outil pour atteindre un objet dans l'espace loin est suffisante pour influencer la plasticité cérébrale de la représentation du corps et de la représentation de l’espace péri-personnel ou si une utilisation active d'un outil est nécessaire.

Les résultats montrent qu'après l'utilisation active de l'outil pour récupérer des cubes, les participants ont perçu leur bras comme étant plus longue qu'au départ, alors qu'aucune différence significative n'apparaît après avoir seulement observé l’expérimentateur à utiliser l’outil pour récupérer des cubes. De même, des modifications significatives de l’espace péri-personnel n'ont été observées qu'après l'utilisation active de l'outil, alors que cela ne s'est pas produit après l'observation. L'ensemble de ces résultats suggère qu'un simple entraînement par l'observation ne pourrait pas suffire à moduler de manière significative la représentation du corps et de l’espace péri-personnel.

La dissociation constatée dans l'utilisation active et l'utilisation observationnelle met en évidence les différences entre l'exécution et l'observation d’une action, suggérant un rôle fondamental de la planification motrice, de l'intention motrice et du feedback sensorimoteur dans la plasticité de la représentation du corps et l’espace péri-personnel.

Ce travail de recherche fondamentale ouvre la porte à de futures applications dans lesquelles les tâches utilisées pour évaluer la représentation du corps et de l'espace peuvent également être adaptées à l'évaluation de la plasticité de ces représentations chez les patients présentant des déficits sensorimoteurs ou des distorsions de la perception du corps.

 

Source : Galigani, M., Castellani, N., Donno, B., Franza, M., Zuber, C., Allet, L., Garbarini, F., & Bassolino, M. (2020). Effect of tool-use observation on metric body representation and peripersonal space. Neuropsychologia, 148, 107622. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2020.107622

Retrouvez cette publication ainsi que toutes les recherches de l'Institut santé de la HES-SO Valais-Wallis sur notre plateforme d'archivage institutionnel ARODES

Print
24 Rate this article:
No rating

Please login or register to post comments.

Horaires
Lundi-Jeudi  
8h00-16h30    
   
Vendredi  
Fermé  



  

 

 

 

Formations
Accès
 

 

Nouveautés