Veille

  RAD  /  Rechercher  /  Veille

 

Médiathèques
Mise en place d'une veille

Si vous souhaitez mettre en place une veille avec l'aide la Médiathèque santé, merci de remplir et de nous renvoyer le formulaire de Demande de veille.

Outils
Création d'alertes

Une alerte est un outil de veille qui permet d’être averti par e-mail ou par flux RSS de la publication de nouveaux contenus de façon régulière.

Lors de vos recherches documentaires, deux types d’alertes peuvent vous être utiles : les alertes de sommaire (TOC alerts) et les alertes de recherche (search alerts).

L'Infothèque de la HEG de Genève a rédigé un guide pour vous aider à créer vos alertes.

► Création d'alertes :  guide pratique de la HEG Genève

 

Flux RSS

Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.  Les sites proposant un ou plusieurs fils d'actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants :

 

 

Pour pouvoir exploiter un fil RSS, un utilisateur doit disposer d'un outil spécifique, appelé «lecteur RSS» ou encore «agrégateur RSS», afin d'exploiter les fils RSS. Ainsi, il est possible de consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.

► Guide pratique "Flux RSS : comment s'abonner ?"

► RSS qu’est-ce que c’est, comment en profiter : Journal du Net

Uiliser Outlook pour la veille

Pour surveille vos thématiques de recherche et si votre veille n’est pas trop conséquente vous pouvez tout à fait utiliser votre messagerie.

Enregistrez les flux RSS qui vous intéressent directement dans Outlook. Pour cela :

 

Allez sur la base de données de votre choix (ici Pubmed) et effectuez la recherche qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur « Create RSS ». La boite de dialogue suivante apparaît :

 

Choisissez le nombre d’items que vous souhaitez voir s’afficher et renommez si nécessaire le nom du flux. Cliquez sur le bouton « Create RSS ».

Cliquez ensuite sur le bouton XML :

 

La fenêtre suivante s’affiche. Copiez l’adresse contenue dans la barre d’adresse (CTRL+C) :

 

Ouvrez votre boîte e-mail. Dans l'arborescence de gauche vous trouvez l'onglet Flux RSS. Faites un clic droit sur ce terme et cliquez ensuite sur Ajouter un nouveau flux RSS

La boite de dialogue suivante apparait. Collez (CTRL+V) l’adresse dans le champ de saisie,  cliquez sur Ajouter puis sur Oui dans la boit de dialogue suivante

 

Votre flux RSS vient se rajouter dans l'arborescence, en dessous de "Flux RSS"