Preprint, postprint et version publiée

 

Médiathèques
Preprint, postprint et version publiée d’un article

Le site site couperin de la Science ouverte en France propose les définitions suivantes :


  • Pre print ou version soumise ou Prépublication : version d’un texte soumis par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (« peer reviewing ») par le comité de lecture par les pairs (« editors and referees ») et acceptation par un comité de rédaction. Cette version est dite « pre referring »
  • Post-print auteur ou version acceptée ou postpublication ou final draft : version auteur acceptée par le comité éditorial et que l’éditeur publiera. Il s’agit de la version finale après que le ou les auteurs ont tenu compte des remarques ou des demandes de correction émises par les évaluateurs. Le contenu est celui qui sera publié par l’éditeur commercial (avec d’éventuelles différences d’ordre « cosmétique » ou de mise en page). A noter : il peut y avoir plusieurs plusieurs versions intermédiaires issues des échanges entre le ou les auteurs et les évaluateurs jusqu’à la version acceptée. Cette version est dite « post referring »
  • Post-print éditeur ou version éditée ou pdf de l’éditeur ou « Reprint » : Version définitive de la publication mise en page selon la charte graphique de la revue (et comportant notamment la numérotation des pages..). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.
Pour aller plus loin

Quelle version de ma publication ai-je le droit de déposer en archive ouverte ? proposé par Open Access France

Pre-prints, post-prints, and publisher's PDF explained by Open Access Button

► Vous n'avez plus votre PDF-auteur ? The Open Access Button a publié un guide Direct2AAM pour vous aider à le récupérer

Le site bibliosoins.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.