Open Access

  RAD  /  Publier  /  Open Access

 

Médiathèques
L'Open Access (OA)

L’Open Access (OA) signifie "libre accès à l'information scientifique et technique".


Le libre accès doit permettre de lutter contre l’appropriation par des grands éditeurs commerciaux des publications scientifiques. Ces derniers "revendent aux bibliothèques des universités des contenus produits par les chercheurs de ces universités". 


Le libre accès donne une visibilité plus importante aux publications. Il permet de rendre public un travail très souvent financé par les pouvoirs publics, il augmente les échanges entre chercheurs qui accèdent plus facilement et plus rapidement aux publications de leurs pairs. La publication en Open Access étant rapide et très large, le taux de citation des articles est souvent plus élevé et les citations plus rapides qu'avec la publication traditionnelle.

(Source : Pochet, B. (2015). Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux : Les presses agronomiques de Gembloux)

Le site de référence

Open_Access_PLoS.svg_.BG_transparent_100x40Le site web sur le libre accès qui fournit des informations détaillées sur l'offre de financement du FNS et sur l'OA en général.

 

L'OA en Suisse

Le fonds National Suisse

"La recherche soutenue par des fonds publics devrait être autant que possible accessible au public, et ce, en toute gratuité. Le FNS s'est engagé à atteindre ce but. "Open Science" est le concept global pour toutes les activités qui œuvrent à l'ouverture de la science et qui recouvrent un changement de paradigme.

 

Open Acess pour les publications

D’ici 2020, le FNS s’est fixé pour objectif de rendre accessible gratuitement au public 100 % de toutes les publications issues de ses instruments d’encouragement.

 

 APC

Suppression de la limite de 3000.- pour les APC si l'article est publié dans une revue strictement OA évaluée par les pairs et publiée sans embargo (voir plus)

 

Embargo

Le FNS accepte des embargos de 6 mois pour la publication d’articles en Open Access et de 12 mois pour les livres et chapitres de livres

Voie d'or - voie verte

Deux voies sont recommandées pour participer au libre accès : la voie d’or et la voie verte

 

Voie d’or

Publication directe dans des revues en libre accès, qui proposent l’accès libre et sans conditions aux articles (Golden road). Le travail d’édition étant couteux, certains éditeurs proposent « un modèle inversé » ou « modèle auteur-payeur » ou avec APC » article processing charges, qui consistent à proposer aux auteurs de participer à ces frais plutôt que de faire payer des abonnements. Attention malgré tout au coût demandé. Selon le DOAJ seulement 1/3 des revues en libre accès font payer les auteurs.

 

Sources pour trouver des revues scientifiques en Open Access :

► Conseils pour bien choisir sa revue

 

Voie verte

 

« Voie qui permet à l'auteur de déposer son article sur un serveur institutionnel (repository) en parallèle à la publication commerciale ». Il existe différents niveaux d’autorisation :

  • • la version preprint auteur : version envoyée pour la soumission
  • • la version postprint auteur : contenant les corrections demandées par le comité de rédaction
  • • la version finale postrint editeur : ou pdf éditeur qui est celle qui se trouve sur le site de l’éditeur

Certains éditeurs acceptent le dépôt seulement après un embargo de 6 à 24 mois. D’autres peuvent rajouter des conditions supplémentaires.

Les sites suivants vous renseignent sur les différentes politiques d’autorisation des éditeurs :

openaccess

Pour aller plus loin