Impact de la recherche

  RAD  /  Diffuser  /  Impact de la recherche

 

Médiathèques
La bibliométrie

La bibliométrie est une méthode d'analyse quantitative utilisant les publications scientifiques et différents indicateurs pour mesurer la performance de la recherche. 

La bibliométrie permet d'évaluer les auteurs, les articles, les revues, les institutions...

H-index et visibilité du chercheur

L'indice H ou Facteur H

Proposé en 2005 par Jorge Hirsch, cet indice cherche à mesurer la productivité et la qualité scientifique d’un chercheur à travers le nombre de ses publications et des citations reçues.

Calcul d’une moyenne faisant coïncider : le nbre de publications et le nbre de citations = indice h

Ex. un chercheur qui a un H-index de 40 a écrit 40 articles cité au moins 40 fois.

 

► Cet indice peut-être obtenu à partir du Web of Science de ISI pour les domaines scientifiques

Calculer votre H-index

 

Indicateurs de notoriété d'une revue

Il existe différents indicateurs de notoriété d'une revue. En voici les plus connus : 

 

Impact Factor

À ce jour, le Journal Citation Reports (JCR), développée par Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters), est la seule ressource permettant de trouver le facteur d'impact de plus de 8 000 revues scientifiques. Les revues scientifiques répertoriées dans JCR sont celles indexées par Web of Science. Tutotiel

 

Scimao Journal Rank

"Le "SCImago journal and country rank (SJR)" donne un indicateur de visibilité des revues indexées sur la plate-forme Scopus. Cet indicateur, développé par le groupe SCImago, se base sur l'algorithme "Google PageRank". Vous y trouverez de l'information à caractères bibliométriques (nombre de citations, auto-citation, citation par document et h-index) sur plus de 28 000 revues, et sur plus de 230 pays.

Il est possible de chercher avec le titre exact d'une revue ou par sujet. L'accès au SJR est gratuit, même sans abonnement à Scopus" (Bibliothèque polytechnique de Montréal, 2020)

 

Eigenfactor

"L'Eigenfactor d’une revue J en l’an X est le pourcentage de citations reçues par l’ensemble des articles de la revue J au cours des 5 années précédentes sur le total de citations reçues pendant la même période par l’ensemble des articles de l’ensemble des revues enregistrées dans le Journal Citation Reports (JCR)".(Deboin, 2012)

 

Source Normalized Impact per Paper (SNIP)

"SNIP mesure la moyenne de citations des publications d'une revue scientifique, basée sur les citations de Scopus des trois dernières années. De plus, cet indicateur tient compte des différentes pratiques de citations dans les disciplines ce qui permet de plus facilement comparer les SNIP d'une revue à l'autre. SNIP a été développé par CSTW (Centre for Science and Technology Studies) de l'Université Leiden. L'indicateur est calculé pour plus de 20 000 revues. Il est disponible, entre autre, sur le site du CWTS". (Bibliothèque polytechnique de Montréal, 2020)

 

Plus d'informations

Indicateurs de notoriété des publications proposé sur le site CoopIST

►Mise en valeur de la recherche: Impact des revues proposé par la Bibliothèque polytechnique de Montréal

► Bibliométrie et impact de la recherche – Mesurer l'influence d'une revue du site de la Bibliothèque de l'Université Laval

 

bibliometrie