Données de la recherche

 

Médiathèques
Données de la recherche


L'Open Research Data vise à rendre les données de recherches financées par des fonds publics accessibles de façon permanente et gratuite. Le but étant leur réutilisation par d'autres afin d'améliorer la qualité et l'intégrité du travail scientifique.

Open data à la HES-SO

Open HES-SO : le site Open HES-SO propose une partie spéciale sur l'Open data : 

 

Coordination Desk : La HES-SO propose depuis juillet 2018 une plateforme d'aide, de conseils et d'orientation des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnel-le-s de l’information en matière des données de la recherche

Au niveau Suisse

Selon le FNS, les données de la recherche devraient être libres d'accès pour chacun, tant pour la communauté scientifique que pour le public. Depuis octobre 2017, il est ainsi obligatoire d’inclure un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) lors de la soumission d’une requête pour la plupart des instruments d’encouragement.

 

Le FNS demande à tous les chercheuses et chercheurs qu'il finance :

  • • d'archiver les données de recherche sur lesquelles ils ont travaillé et qu'ils ont produites durant leurs travaux,
  • • de partager ces données avec d'autres chercheuses et chercheurs, à moins qu'ils/elles soient lié-e-s par des clauses légales, éthiques, de copyright, de confidentialité ou autres, et
  • • de déposer leurs données et métadonnées dans des archives publiques existantes, dans des formats accessibles et réutilisables sans restriction par tout un chacun.

► Plus d'informations : Open Research Data

 

► Projet DLCM (Data Life-Cycle Management), financé par swissuniversities dans le cadre du programme P-5 « Information scientifique », vise à mettre en place des services en matière de gestion des données à destination de la communauté scientifique suisse. 

Pour aller plus loin

Où déposer vos données de recherche ? Le Top 10 des bases de données proposé par le le FNS

► Dossier sur CoopIST sur la thématique de la gestion des données de recherche

L'open research data. Pages développées par l'UNIL

► La gestion des données de recherche - Unige

► MANTRA (Research Data Management Training) de  The University of Edinburgh, EDINA : Formation en ligne adaptée à différents profils (à choix) : doctorants ; chercheurs, professeurs ou encore professionnelles de l’information.

► Valorisation des données de la recherche de Inist-CNRS : Trois tutoriels sur les thématiques suivantes : introduction à la gestion et au partage des données de la recherche ; gestion et diffusion des données de la recherche ; libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020.